Nouvelle offre de maîtrise (ou PhD) en écologie urbaine !
Les laboratoires de recherche de Carly Ziter et de Janani Sivarajah, sont à la recherche d’un·e étudiant·e motivé·e et autonome pour entreprendre une maîtrise (ou un doctorat) au sein de leurs équipes à compter du printemps ou de l’automne 2026. Le projet proposé s’inscrit dans une collaboration interinstitutionnelle en écologie urbaine réunissant l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université de la Colombie-Britannique (avec les professeurs Matthew Mitchell et Tahia Devisscher), ainsi qu’Environnement et Changement climatique Canada (avec la chercheuse Barbara Frei).
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les contributions respectives des terres privées et publiques et des forêts urbaines à la connectivité, à la biodiversité et à de multiples services écosystémiques liés au climat, selon différents types et niveaux de densité urbaine, tant au sein des villes canadiennes qu’entre elles.
Nouvelle offre de postdoctorat en écologie urbaine !
Nous recherchons un(e) postdoctorant(e) motivé(e) pour participer à un projet collaboratif en écologie urbaine entre l'Université Concordia (avec Pre. Carly Ziter), l'Université Laval (avec Pre. Janani Sivarajah), l'Université de Colombie-Britannique (avec Prs. Matthew Mitchell et Tahia Devisscher) et Environnement et Changement climatique Canada (avec Barbara Frei, PhD). Le projet global explore les contributions respectives des terres privées et publiques et des forêts urbaines à la connectivité, à la biodiversité et à de multiples services écosystémiques liés au climat, selon différents types et niveaux de densité urbaine, tant au sein des villes canadiennes qu’entre elles.
Le ou la candidat(e) retenu(e) évaluera comment la propriété foncière et la densité urbaine interagissent pour influencer la multifonctionnalité des écosystèmes, tant au sein des villes qu’entre elles. Le projet s’appuiera sur des données de biodiversité recueillies dans trois villes (par le biais de suivis acoustiques, d'enquêtes de terrain et de projets de science communautaire), ainsi que sur la modélisation des services écosystémiques urbains. Ce poste convient particulièrement à des candidat(e)s intéressé(e)s par l'écologie urbaine, la conservation, la biodiversité et les systèmes socio-écologiques, et possédant de solides compétences en analyse quantitative.