À l'échelle mondiale, le développement et les infrastructures exercent une forte pression sur les écosystèmes urbains. Dans la ville de Québec, les arbres plantés dans les nouveaux quartiers semblent présenter plus de problèmes de survie et de croissance que les plantations effectuées dans les anciens quartiers. En partenariat avec la Ville de Québec et son objectif de maintenir et de développer un couvert arboricole sain, nous examinons les habitats de plantation, la gestion des sols et les influences historiques de l'utilisation des terres sur la croissance et la santé des arbres dans les quartiers de différents âges de développement.
|
Étudiant.e : En recrutement
Catégorie : Maîtrise Directeur.rice.s : Janani Sivarajah Co-directeur.rice.s : Alison Munson Date : Septembre 2023 |
L'objectif du projet est d'analyser dans quelle mesure les sols construits, ci-après désignés "technosol", contribuent à augmenter le stockage de carbone dans le sol et à diriger les émissions de GES par substitution de matériaux recyclés. En collaboration avec nos partenaires de ce projet, nous menons des expérimentations et des installations sur le terrain dans le but de fournir les meilleures recommandations de technosol pour les plantations d'arbres et autres utilisations en milieu urbain.
|
Étudiant.e : En recrutement
Catégorie : Maîtrise Directeur.rice.s : Janani Sivarajah Co-directeur.rice.s : Alison Munson Date : Janvier 2024 |
Dans ce projet inter-villes à Toronto, Montréal et Québec, nous surveillons la poussière des routes urbaines près des fosses des arbres (à la fois les arbres et les sols). De plus, nous examinons la tolérance au stress de différentes espèces d'arbres, la variation inter et intraspécifique des arbres, et dans quelles mesures les arbres et leurs différents composantes (par exemple, l'écorce, les feuilles) peuvent capturer ou filtrer les polluants atmosphériques dans différentes strates de hauteur d'arbre et servir de moniteurs passifs de la pollution atmosphérique, et d'indicateurs de la santé des forêts urbaines. Les résultats de ce projet fourniront des recommandations sur la plantation d'espèces d'arbres et une meilleure gestion des arbres près des zones de trafic intense.
|
Étudiant : En recrutement
Catégorie : Doctorat Directeur.rice.s : Janani Sivarajah Co-directeur.rice.s : Clare Wiseman Date : Janvier 2024 |