En milieu urbain, il n’est pas rare de devoir couper des racines aux arbres lors de la réalisation de travaux de réaménagement ou de réparation des infrastructures. Cette coupe de racines peut avoir un impact sur la stabilité de l’arbre et sur sa vigueur. L’étude vise à quantifier l’impact de la coupe de racines sur la stabilité de deux essences d’importance de la ville de Québec : l’érable de Norvège (Acer platanoides) et le tilleul d’Amérique (Tilia americana).
|
Étudiant.e : Clément Pallafray
Catégorie : Maîtrise Directeur.rice : Jean-Claude Ruel Co-directeur.rice : Janani Sivarajah Date : 2021-2023 |
Les travaux de construction anthropiques et à grande échelle ont souvent un impact significatif sur la santé des arbres urbains. Plus précisément, les conséquences de l'endommagement des racines lors des travaux de construction de grande envergure peuvent être doubles : perte de stabilité et perturbation du fonctionnement écophysiologique des arbres. Ces activités de recherche s'appuieront sur le projet 1 et permettront de comprendre les réponses écophysiologiques à court terme liées aux facteurs de stress anthropiques, ainsi que l'impact de la coupe des racines sur la santé globale des arbres.
|
Étudiant.e : Ravosoa Ramaroson
Catégorie : Maîtrise Directeur.rice : Janani Sivarajah Co-directeur.rice : Ilga Porth Date : Janvier 2023 |
Ce projet découle d’un dispositif expérimental à long terme implanté à l’été 2021 par la CRAUM dans 6 parcs municipaux de la Ville de Québec. Le dispositif impliquait l'excavation de tranchées racinaires à différentes distances du tronc de certains arbres. Notre objectif premier dans cette étude est d’évaluer l'influence de la coupe des racines sur les facteurs environnementaux liés aux émissions de méthane et aux interactions gazeuses associées. Les travaux de construction peuvent venir perturber le système racinaire, et potentiellement avoir un impact sur l'environnement. Conséquemment, nous souhaitons mieux comprendre la réaction de rétablissement des racines après de telles perturbations et leur processus de décomposition qui pourrait se traduire par une émission de méthane plus importante, et ainsi, venir bouleverser l’état du sol et l’environnement initiaux de l’arbre.
|
Professionnel.le : Claudelle Bourque
Étudiant.e : Ravosoa Ramaroson Directeur.rice : Janani Sivarajah Collaborateur.e : Md Abdul Halim Date : 2023 - ... |