En partenariat avec la Ville de Québec, la CRAUM profitera du nouvel aménagement de l’avenue Maguire qui a été réaménagée en rue conviviale verte. Le processus de la plantation de 94 arbres urbains a été réfléchi en amont afin d’y intégrer un site de recherche pour y développer et évaluer de nouvelles fosses structurales de plantation. Les fosses structurales sont importantes pour la croissance et la survie des arbres urbains et ce site nous permettra, entre autres, d’étudier les effets à long terme des différents designs de fosse et de sols sur ces paramètres. Cette approche intégrée offre donc une occasion de recherche en or tout en permettant d’améliorer la qualité de vie urbaine.
|
Étudiant : Dominic Bartolacci
Professionnel.le : Claudelle Bourque Catégorie : Maîtrise Directeur.rice. : Janani Sivarajah Date : 2023 - ... |
Les îlots de chaleur représentent une sorte de microclimat urbain où les températures sont significativement plus élevées que dans les zones rurales environnantes. Pour ce projet d’essai, 30 arbres ont été sélectionnés, 15 dans des îlots de chaleur, et 15 autres dans des zones rurales plus fraîches. L’objectif du projet est de comprendre la contribution des arbres urbains aux émissions de méthane et de gaz à effet de serre. Les arbres urbains contribuent-ils différemment aux quantités de méthane dans les îlots de chaleur ?
|
Étudiant : Alexandre Lescoulie
Catégorie : Maîtrise Directeur.rice : Janani Sivarajah Co-directeur.rice : Marc-André Bourgault Date : Septembre 2024 |
En collaboration avec le ministère de l'Environnement et du Changement climatique, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), l'Université Laval et la Ville de Québec, l'objectif principal de ce projet est d'effectuer une revue de la littérature sur les technosols et ses méthodes d'application afin de tester sa faisabilité dans la Ville de Québec.
|
Professionnel.le : Manuella Strukelj Humphery
Catégorie : Professionnelle de recherche Directeur.rice : Janani Sivarajah Date : 2023 - ... |
L'objectif du projet est d'analyser dans quelle mesure les sols construits, ci-après désignés "technosol", contribuent à augmenter le stockage de carbone dans le sol et à diriger les émissions de GES par substitution de matériaux recyclés. En collaboration avec nos partenaires de ce projet, nous menons des expérimentations et des installations sur le terrain dans le but de fournir les meilleures recommandations de technosol pour les plantations d'arbres et autres utilisations en milieu urbain.
|
Étudiant.e : Tommy Gonthier
Catégorie : Maîtrise Directeur.rice : Janani Sivarajah Co-directeur.rice : Alison Munson Date : Janvier 2024 |
Ce projet de doctorat vise à améliorer la foresterie urbaine et la résilience des écosystèmes grâce à l'application des technosols — des sols conçus qui intègrent au moins 20 % de matériaux de déchets urbains, tels que des briques et du béton broyés, disposés dans des fosses de sol avec différentes couches de substrat en gradient vertical. Les modèles de rétention des contaminants et de lessivage des polluants seront analysés, et l'efficacité de ces substrats à réduire la toxicité des métaux lourds pour soutenir la croissance de la végétation urbaine sera évaluée. De plus, la santé des plantes et l'accumulation de polluants dans les tissus végétaux seront mesurées afin d'évaluer l'impact des technosols sur la croissance et la résilience. Réalisée dans des laboratoires vivants à travers diverses villes canadiennes, cette recherche cherche à identifier des compositions de sol durables qui améliorent la santé des écosystèmes et promeuvent le bien-être humain.
|
Étudiant : Md Ahosan Habib Ador
Catégorie : Doctorat Directeur.rice : Janani Sivarajah Co-directeur.rice : Clare Wiseman Date : Janvier 2024 |
Un nouveau projet de la mission Alliance du CRSNG, basé à l’Université de Toronto (Sean Thomas), porte sur les émissions de GES associées aux déchets urbains et dans les tranchées d’arbres urbains, dans plusieurs villes du Canada (Toronto, Québec, Mississauga et Edmonton). Le projet évalue les points chauds d’émissions tout en s’efforçant d’atténuer ces problèmes en utilisant le biochar comme amendement dans le but d'améliorer la séquestration du carbone dans les sols urbains, réduire les émissions directes de GES et augmenter la croissance de la végétation urbaine et sa résilience aux stress.
|
Postdoctorante : Sheetal Rimal
Catégorie : Postdoctorat Directeur.rice : Janani Sivarajah Date : 2023 - ... |